.
Ces photos sont protégées par les lois sur les droits d'auteur et ne peuvent être utilisées sans mon consentement.


.

vendredi 27 mai 2011

07 mai 2011 / Une journée pas si grise.

.
Je n’ai pas envie de sortir.

Le ciel est encore gris.

Pourtant  le bruant familier m’appelle.

Lui aussi est de retour.



Bruant familier



Tout comme le moqueur chat qui « miaule » plus loin.


Moqueur chat


Une petite buse traverse le ciel.


Petite buse


Il n’y a que le chardonneret pour mettre un peu de couleur à cette journée sombre.


Chardonneret jaune 



Je retourne donc dans la maison m’adonner à une activité passionnante…

Les mains plongées dans l’eau de vaisselle, les yeux perdus dans mon jardin d’oiseaux, je m’écrie : « J’ai vu un colibri! »

-T’es sûre, me dit Robert?

« Oui, il est venu une fraction de seconde à la fenêtre.  Comme pour me dire : -Tu n’as pas installé l’abreuvoir? 
Petit coquin, tu sais bien, que je n’en ai jamais installé. »

-Tu as dû te tromper, rajoute Robert.

Et me voilà en train de douter. 

Ce n’était pas un moucherolle tout de même!

Enfin d’après-midi, j’ai la confirmation.

Un petit mâle se nourrit dans les fleurs de pulmonaire.

Les mâles sont toujours les premiers arrivés.

Je suis contente.

C’est la première fois que je le vois aussi tôt chez moi.



Colibri à gorge rubis


Perché sur la branche d’un prunier, un moucherolle s’élance sur un insecte.


Moucherolle phébi


Au dessus de moi et très, très haut,  j’entends des oiseaux que je prends tout d’abord pour des bernaches, tellement le ciel est blanc.

J’estime qu’elles sont environ 300.

Sur cette photo j’en compte 308…et il y en avait encore plus.


Oies des neiges



La journée se termine bien, finalement.

Sous un pommier, je trouve de quoi parfumer mon souper…


Morille conique




.

2 commentaires:

  1. Quelle diversité! J'ai entendu parler de ces oies des neiges qui font la pause à Cap Tourmente!
    Mais alors voir ce colibri dans une jardin canadien , c'est époustouflant. Et surtout bravo pour la photo .Me pulmonaires ne sont visitées que par des abeilles, quel dommage!
    Et les morilles , heureusement qu'elles n'intéressent pas les oiseaux!
    Bon appétit à tous!

    RépondreSupprimer
  2. On peut voir 5 espèces de colibris, au Canada.

    Au Québec, nous n'avons que le colibri à gorge rubis.

    Pourtant, en novembre et décembre dernier, on a pu observer le colibri d'Anna qui se trouve habituellement sur la côte ouest du Canada.

    J'ai été égoïste, je n'ai pas laissé les morilles aux oiseaux.

    Merci Lucie!

    RépondreSupprimer