.
Ces photos sont protégées par les lois sur les droits d'auteur et ne peuvent être utilisées sans mon consentement.


.

vendredi 27 janvier 2012

Plectro quoi?

 22 janvier 2012

Plectrophane des neiges / Plectrophenax nivalis



 Sur le forum, Carlo met des photos de plectrophane des neiges.

Il y a deux ans, on les appelait encore bruants des neiges…c’était trop simple?

Carlo demeure dans le nord de l’Italie.

- Très peu de ces oiseaux viennent nous visiter, me dit-il.

Je me souviens en avoir vu près de chez moi, il y a 5 ou 6 ans.

Et s'ils étaient là, en ce moment?

« Robert, j’ai envie d’aller voir s’il y a des plectrophanes dans la région »

D'accord, j'ai dit bruants des neiges.

Robert ne se fait pas prier.  Nous nous hâtons car le soleil ne tardera pas à se coucher.

Deux minutes de voiture.

« Arrête-toi!  Ils sont là! »

Sur le bord de la route, je vois des petits oiseaux qui picorent.

Il fait -14, je sors.

Les oiseaux s’éloignent  et vont manger des semences sur la neige, dans un champ.

Je prends quelques photos.

Je ne sens plus mes doigts, ils sont gelés.

Viiite! À l'auto.

3 commentaires:

  1. Bruant des neiges c'est plus parlant pour ces magnifiques oiseaux! Qu'ils sont beaux!La photo est magnifique, dans la neige et picorant les petites graines qui subsistent sur les plantes!

    RépondreSupprimer
  2. Mais pkoi te geler les doigts?ici dans le rang il y en a des centaines à tous les jours!loll Ne manque que la photographe!hihih

    Norm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-O Où sont tes photos? :-D

      Étrange parce qu'il y a deux nuits, j'ai rêvé qu'on était chez vous.

      Un rêve prémonitoire? Hihihi!

      Merci Norm!

      Supprimer